12.6. Conditions requises pour décrire un post-traitement dédié après calcul ADAO

Des traitements de résultats sont usuellement nécessaires après un calcul ADAO, pour l’insérer dans une étude complète. Après exécution d’un cas de calcul, l’information principale est la variable « Analysis » qui contient un résultat d’estimation optimale. On dispose en plus aussi de toutes les variables de calcul qui ont été demandées en stockage intermédiaire à l’aide de la variable spéciale d’algorithme « StoreSupplementaryCalculations ».

Les traitements les plus simples se représentent souvent par quelques lignes de Python, qu’il est aisé de reprendre ou reporter entre deux études. Mais les traitements plus complexes de résultats, dans l’environnement d’étude complet SALOME, sont souvent effectués par des parties explicites de post-traitements complémentaires, que ce soit dans des noeuds YACS ou par des commandes Python en TUI, ou d’autres méthodes. Il est donc souvent intéressant d’identifier une partie au moins des calculs à la suite de l’estimation ADAO, et de les associer dans le cas de calcul.

ADAO donne ainsi la possibilité de définir un post-traitement général pour chaque cas de calcul. Cette définition se fait en indiquant les commandes à réaliser en sortie de calcul ADAO.

12.6.1. Enregistrer un post-traitement dédié

Dans l’interface graphique EFICAS d’ADAO, il y a 3 méthodes pratiques pour intégrer un post-traitement dédié à un cas ADAO. La méthode est choisie à l’aide du mot-clé « FROM » de l’entrée principale « UserPostAnalysis », comme montré dans la figure qui suit :

_images/eficas_userpostanalysis_nodetype.png

Choisir son type d’entrée pour le post-traitement enregistré

Le post-traitement peut être fourni sous la forme d’un script explicite (entrée de type « String »), d’un script contenu dans un fichier externe (entrée de type « Script »), ou en utilisant un modèle (entrée de type « Template »). Les modèles sont fournis par défaut dans ADAO lors de l’usage de l’éditeur graphique EFICAS pour ADAO ou de l’interface TUI, et sont détaillés dans la partie Inventaire des modèles simples de post-traitement disponibles (« Template ») qui suit. Ces derniers sont des scripts simples qui peuvent être adaptés par l’utilisateur, soit dans l’étape d’édition intégrée du cas avec EFICAS d’ADAO, soit dans l’étape d’édition du schéma avant l’exécution, pour améliorer la performance du calcul ADAO dans le superviseur d’exécution de SALOME.

Dans l’interface textuelle TUI d’ADAO (voir la partie [DocR] Interface textuelle pour l’utilisateur (TUI/API)), les mêmes informations peuvent être données à l’aide de la commande « setUserPostAnalysis ». Les arguments de cette commande permettent de définir le traitement soit comme un modèle (argument « Template ») désignant l’un des scripts détaillés dans la partie Inventaire des modèles simples de post-traitement disponibles (« Template »), soit comme un script explicite (argument « String »), soit comme un script contenu dans un fichier externe (argument « Script »).

12.6.2. Forme générale d’un script permettant de définir un post-traitement dédié

Une série de commandes de post-traitement est un script Python spécial, qui est automatiquement activée à la fin des calculs d’estimation dans ADAO. Toutes les commandes Python, qu’un utilisateur peut ajouter après un calcul ADAO en interface graphique GUI, peuvent faire partie de ce post-traitement. Plusieurs modèles de série de commandes sont disponibles par défaut, essentiellement pour donner un exemple le plus simple possible d’enregistrement de ces séries.

Pour être utilisable de manière automatique, il est requis tout appel du cas de calcul ADAO, pour récupérer une variable, se fasse uniquement avec le nom réservé « ADD ». A titre d’exemple, voici un script très simple (très similaire au modèle « ValuePrinter »), utilisable pour afficher la valeur de l’estimation optimale :

import numpy
xa = numpy.ravel(ADD.get('Analysis')[-1])
print('  === Analysis =',xa)

Si la commande « ADD.get(…) », utilisée pour l’obtention d’une variable résultat, n’utilise pas le nom réservé « ADD » pour le cas de calcul, alors l’appel conduira à une erreur d’exécution et préviendra de l’absence du nom du cas.

Pour illustration, la déclaration d’un modèle, en interface TUI, se fait en utilisant la commande :

ADD.setUserPostAnalysis(Template = "AnalysisPrinter")

Avertissement

Si les modèles disponibles par défaut ne sont pas utilisés, il revient à l’utilisateur de faire des scripts soigneusement établis et vérifiés, ou des programmes externes qui ne se plantent pas, avant d’être enregistrés comme un post-traitement. Le débogage peut sinon être vraiment difficile !

On donne ci-après l’identifiant et le contenu de tous les modèles simples disponibles.

12.6.3. Inventaire des modèles simples de post-traitement disponibles (« Template »)

12.6.3.1. Modèle AnalysisPrinter

Imprime sur la sortie standard la valeur optimale.

print('# Post-analysis')
import numpy
xa=ADD.get('Analysis')[-1]
print('Analysis',xa)

12.6.3.2. Modèle AnalysisSaver

Enregistre la valeur optimale dans un fichier du répertoire “/tmp” nommé “analysis.txt”.

print('# Post-analysis')
import numpy
xa=ADD.get('Analysis')[-1]
f='/tmp/analysis.txt'
print('Analysis saved in "%s"'%f)
numpy.savetxt(f,xa)

12.6.3.3. Modèle AnalysisPrinterAndSaver

Imprime sur la sortie standard et, en même temps enregistre dans un fichier du répertoire “/tmp”, la valeur optimale.

print('# Post-analysis')
import numpy
xa=ADD.get('Analysis')[-1]
print('Analysis',xa)
f='/tmp/analysis.txt'
print('Analysis saved in "%s"'%f)
numpy.savetxt(f,xa)

12.6.3.4. Modèle AnalysisSeriePrinter

Imprime sur la sortie standard la série des valeurs optimales.

print('# Post-analysis')
import numpy
xa=ADD.get('Analysis')
print('Analysis',xa)

12.6.3.5. Modèle AnalysisSerieSaver

Enregistre la série des valeurs optimales dans un fichier du répertoire “/tmp” nommé “analysis.txt”.

print('# Post-analysis')
import numpy
xa=ADD.get('Analysis')
f='/tmp/analysis.txt'
print('Analysis saved in "%s"'%f)
numpy.savetxt(f,xa)

12.6.3.6. Modèle AnalysisSeriePrinterAndSaver

Imprime sur la sortie standard et, en même temps enregistre dans un fichier du répertoire “/tmp”, la série des valeurs optimales.

print('# Post-analysis')
import numpy
xa=ADD.get('Analysis')
print('Analysis',xa)
f='/tmp/analysis.txt'
print('Analysis saved in "%s"'%f)
numpy.savetxt(f,xa)